Inscription à la newsletter :

17.09.2020

Communiqué de presse

Journées européennes du Patrimoine 2020

Patrimoine et éducation - Apprendre pour la vie!



Comme tous les ans et malgré la crise sanitaire, les Journées européennes du patrimoine auront lieu au Grand-Duché de Luxembourg. Sous le thème "Patrimoine et éducation - Apprendre pour la vie!" diverses activités et manifestations seront proposées du 25 septembre au 4 octobre.
L’objectif central des Journées est la sensibilisation d’un large public, avant tout les jeunes, au patrimoine culturel. Différentes actions visent à introduire une nouvelle génération aux valeurs véhiculées par le patrimoine et à attirer son attention sur l’importance de la sauvegarde et de la conservation de cette ressource limitée: parallèlement aux visites d’établissements scolaires et parascolaires, des projets digitaux et audiovisuels comme 30 Schoulen ou Nächst Statioun mettront en exergue le lien entre éducation et patrimoine. D’autres initiatives, telles que des infographies, ou encore le kit pédagogique Labo Patrimoine - un laboratoire ambulant avec lequel les enseignants et les élèves pourront sillonner le Luxembourg à la découverte du patrimoine architectural de notre pays, expliciteront la notion du patrimoine aux plus jeunes parmi nous.
En marge des visites guidées d’immeubles, de sites historiques ou de collections de musées qui forment le programme des Journées 2020, la ministre de la Culture, Sam Tanson, et le Service de sites et monuments nationaux invitent à la conférence dédiée au patrimoine architectural, le 1er octobre à Bourglinster, qui sera l’occasion de faire le point e.a. sur les récents travaux de restauration accompagnés par l’État.
Tout le programme des Journées européennes du patrimoine 2020 sur www.journeesdupatrimoine.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu